Le 27 mars dernier, a été inauguré l’atelier polyvalent de Melle en collaboration avec la SNCB. La conception de cet atelier polyvalent a démarré en 2009 et les travaux ont été réalisés de 2014 à 2018.

L’atelier se situe sur un site ferroviaire de 30 ha situé le long de la Ligne 50 (Bruxelles – Alost – Gand-Saint-Pierre) entre les gares de Melle et de Merelbeke. Ce qui rend cet atelier polyvalent est qu’il accueille pour entretien non seulement le matériel de traction mais également le matériel remorqué. Ce projet consiste essentiellement en la construction de deux halls d’entretien équipés de voies : un atelier pour le matériel de traction (pour l’entretien du matériel électrique) et un atelier pour le matériel remorqué (pour l’entretien des voitures/wagons de marchandises). Les deux halls représentent ensemble une superficie de 40.000 m². Ils sont par ailleurs équipés des techniques les plus modernes.

Les halls comptent 17 km de voies ainsi que 4 plates-formes de nettoyage et une installation d’approvisionnement. Les déplacements du matériel sont gérés par un poste de signalisation industriel. La signalisation industrielle fait partie d’un autre programme de TUC RAIL, qui reprend également la signalisation des ateliers de travail de Kinkempois et d’Hasselt.

L’atelier polyvalent de Melle est non seulement l’un des plus grands ateliers de la SNCB mais il est également celui qui est équipé des techniques les plus modernes.