Ce mercredi 20 mars, la nouvelle passerelle piétonne d’Ottignies a été officiellement mise en service. A cette occasion, un reportage a été réalisé par tvcom, une chaîne de télévision locale. Découvrez-le en cliquant ici.

D’une longueur de 72 mètres et d’une largeur de 2 mètres, la nouvelle passerelle se situe à une hauteur d’environ 7 mètres au-dessus du niveau des rails. Elle est composée de 3 escaliers métalliques, 3 ascenseurs vers les quais ainsi que d’une rampe PMR et d’un escalier béton du côté du parking dit « des Villas ».

La passerelle a pour but de :

  • dédoubler le couloir sous voies, actuellement fort chargé ;
  • remplacer l’ancienne passerelle dans un état de dégradation avancé et recréer une liaison aisée vers l’ouest de la gare (parking dit « des Villas », Hôpital et Athénée) ;
  • rendre la gare d’Ottignies accessible PMR (personnes à mobilité réduite).

Cet ouvrage fait d'acier et de béton se veut durable. C’est pourquoi il a été conçu en prenant en compte l'agencement actuel des voies mais aussi de l'implantation future des voies et quais dans le cadre des travaux RER de mise à 4 voies de la Ligne 161. Mi-2022, deux nouveaux escaliers, un nouvel ascenseur et une rampe seront ainsi installés.

L'ancienne passerelle en béton, située en retrait côté Namur, sera démontée lors d'une coupure exceptionnelle du trafic ferroviaire prévue au cours de l'été 2019.

Ce marché de travaux incluait également des améliorations diverses de l’accueil des voyageurs dans d’autres gares des Lignes 124 et 161.