Réseau Express Régional (RER) de Bruxelles
Le programme du Réseau Express Régional (RER) a pour objectif d’étendre la capacité sur les principaux axes ferroviaires de et vers Bruxelles, par la pose de 8 nouvelles lignes ferroviaires et par une meilleure intégration avec d’autres moyens de transport (intermodalité). De cette manière, la mobilité dans un rayon de 30 km autour de la capitale de la Belgique s’en trouve considérablement améliorée.
Dans le cadre de ce programme gigantesque, les nouvelles lignes ont été conçues avec une très grande attention à l’écoconception et l’environnement, c.à.d. en essayant d’éviter au maximum des expropriations, de chercher des solutions de constructions et de logistique ayant un impact minimal sur la nature et sur les riverains, etc.
Notre mission
Le programme inclut également la création de structures spéciales sur viaducs classés, la réalisation d’une gare multimodale sous le quartier européen de Bruxelles, de nouveaux arrêts le long des lignes, etc. De ce fait, une attention particulière a dû être apportée au phasage des travaux et au maintien de l’exploitation des lignes existantes.
TUC RAIL a été chargée de la gestion de projet ainsi que de la maîtrise d’œuvre complète pour la réalisation du projet et s’est occupé des tâches suivantes :
- Management global du projet ainsi que des sous-projets.
- Coordination et pilotage des activités d’études : toutes les études (depuis les études préalables, à travers les études d’avant-projet, jusqu’aux études de projet détaillé) relatives au génie civil ainsi que tous les équipements ferroviaires. Plans d’ensemble, plans détaillés, spécifications techniques, notes de calcul, métrés, estimations en quantités et budgets, planning, etc.
- Études géologiques, technico-environnementales, géotechniques, hydrauliques et hydrogéologiques.
- Gestion des interfaces avec tous les intervenants majeurs, internes et externes du projet.
- Rédaction du cahier des charges dans les règles des marchés publics
- Suivi des travaux, avec la gestion des fonctions liées à la sécurité ferroviaire et à la conduite des trains de travaux.
- Assistance à la réception des travaux.
- Certification et transfert des installations au gestionnaire d’infrastructure ferroviaire.