Rail Baltica – Modernisation de la gare et de l’infrastructure ferroviaire connexe à Riga
Dans le cadre du projet Rail Baltica, un marché de conception-réalisation a été lancé pour la modernisation de la gare centrale à Riga, en Lettonie, pour permettre au nouveau corridor Rail Baltica de passer la capitale de la Lettonie. Les travaux comprennent la transformation de la gare existante en une nouvelle gare, dans laquelle seront intégrées les lignes conventionnelles à écartement 1520mm et les 4 nouvelles voies du corridor international Rail Baltica à écartement UIC (1435mm). Les infrastructures devant et derrière la gare seront également modifiées, y compris la réalisation d’un nouveau pont ferroviaire sur la rivière Daugava.
Notre mission
Ce projet est financé par l’Union Européenne et la République de Lettonie et s’inscrit dans le cadre du projet Rail Baltica qui intégrera les pays baltes dans le réseau ferroviaire européen et reliera les villes de Helsinki, Tallinn, Riga, Vilnius et Varsovie. Un des plus grands défis de ce projet est de le réaliser tout en garantissant l’exploitation existante de la gare.
La mission de TUC RAIL consiste en la réalisation des études d’avant-projet et de projet détaillé pour les voies, les caténaires et les structures de génie civil dans la gare (viaducs ferroviaires). En particulier, la conception de la caténaire a été faite sur base du principe d’une caténaire migrable 3kV DC / 25 kV AC permettant une passation vers un réseau ferroviaire électrifié conventionnel de 25 kV AC dans le futur. TUC RAIL offre également une expertise spécialisée dans le domaine ferroviaire (ex. intégration systèmes, FDMS, la planification opérationnelle, la signalisation, la mise à la terre, etc).