La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA)
La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) entre Tours et Bordeaux en France comprend 340 km de lignes nouvelles, dont 302 km de lignes à grande vitesse et environ 40 km de raccordements à l’infrastructure ferroviaire classique existante. Le projet SEA a été réalisé dans le cadre d’un PPP DBFOT (Design, Build, Finance, Operate and Transfer) attribué au groupe Vinci et s’élève à 7 milliards EUR (budget d’investissement).
Notre mission
Forte de son expertise étendue et approfondie en matière d’ingénierie ferroviaire à grande vitesse, acquise lors de la réalisation du réseau à grande vitesse en Belgique, TUC RAIL a été invitée à rejoindre un consortium qui s’est porté candidat pour effectuer des services d’Organisme Technique Indépendant pour ce projet important. Le consortium s’est vu attribuer le contrat et TUC RAIL a été chargée de tous les services d’évaluation technique indépendante liés aux systèmes ferroviaires (voie, équipement de ligne aérienne, alimentation électrique, signalisation, télécommunications et interopérabilité). Sa tâche consistait à évaluer la conformité technique et la conformité de la conception et de la construction de la nouvelle ligne avec les normes et standards techniques applicables (y compris les Spécifications Techniques d’Interopérabilité) ainsi qu’avec les meilleures pratiques en matière de conception et de construction de lignes ferroviaires.
Plus particulièrement, TUC RAIL était également chargée de l’analyse approfondie de la conception des systèmes de signalisation afin de s’assurer que l’ETCS niveau 2, TVM430 et TVM300 étaient conçus et implémentés conformément aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes.