Le tronçon ferroviaire international à grande vitesse Perpignan-Figueras
Le projet consistait en la réalisation d’une ligne à grande vitesse à double voie et à trafic mixte – voyageurs et marchandises – d’une longueur de 44,4 km entre Perpignan et Figueras, reliant la France et l’Espagne par un tunnel à double tube de 8 km de long traversant les Pyrénées. Ce projet ferroviaire transfrontalier ambitieux était caractérisé par le fait que ce tronçon international devait relier le réseau ferroviaire français à écartement standard UIC au réseau espagnol (1635mm). De plus, la nouvelle infrastructure ferroviaire devait être conforme aux normes françaises, espagnoles et internationales tout en assurant l’interopérabilité entre les 2 réseaux ferroviaires nationaux.
Notre mission
TUC RAIL a assisté le consortium de l’adjudicataire dès la phase d’appel d’offres pour aider à fournir des conceptions et des BOQ dans le cadre du processus d’adjudication de ce projet PPP (DBFMOT – Design-Build-Finance-Operate-Transfer) avec une concession de 50 ans (5 ans pour la construction – 45 ans pour l’exploitation).
Outre son rôle de bureau d’ingénierie ferroviaire pour la fourniture d’études conceptuelles et détaillées pour la signalisation, les voies, les caténaires et les sous-stations de traction du projet, TUC RAIL a également fourni une expertise spécialisée pour éviter le bang sonique à l’entrée et à la sortie du tunnel en concevant des pré-tunnels calibrés, pour l’implémentation de l’ETCS niveau 2 avec option de repli sur l’ETCS niveau 1, ainsi que pour la rédaction des manuels préliminaires d’exploitation et de maintenance pour le concessionnaire. Une assistance pour la surveillance des travaux locaux et pour le processus de certification a également été fournie.