Ligne à grande vitesse
Bretagne-Pays de la Loire
Le projet Bretagne-Pays de la Loire consistait en la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse de 214 km entre Le Mans et Rennes, en France. Les trains à grande vitesse roulent à une vitesse de 320 km/h sur cette ligne, qui a également huit jonctions avec le réseau ferroviaire conventionnel.
Notre mission
TUC RAIL a été impliquée dans ce projet à 3 différents niveaux :
- Un premier contrat a été signé pour la réalisation des études d’avant-projets et d’études détaillées relatives au système caténaire, y compris la planification et le phasage de ces travaux. Pendant la phase de l’exécution, TUC RAIL a également assuré le contrôle externe des travaux d’électrification jusqu’à la réception des nouvelles installations.
- Un deuxième contrat concernait la gestion des circulations des trains de travaux ainsi que de la base de travaux à Laval. TUC RAIL a rédigé le Règlement Temporaire de l’Exploitation de la Sécurité et a mis en place une équipe sur la base de travaux pour assurer la bonne gestion des trains de travaux. Afin de pouvoir assurer la logistique dans les meilleures conditions de sécurité, nous avons déployé notre logiciel d’assistance et de monitoring des circulations ferroviaires, appelé MANTRA, pour augmenter l’efficacité de l’exploitation ferroviaire sur le chantier en construction.
- Finalement, TUC RAIL s’est vu attribuer une troisième mission pour assister le maître d’ouvrage dans l’intégration documentaire des différents sous-systèmes en vue des processus de certification.