Projet DIABOLO – Ouverture de l’aéroport de Brussels Airport
Le projet « Diabolo » a permis de relier Bruxelles et l’aéroport national aux principaux axes ferroviaires du réseau belge, mais aussi à diverses grandes villes européennes via des lignes à grande vitesse. La gare de l’aéroport a également été transformée et modernisée pour accueillir les trains TGV. L’objectif était de diminuer le trafic routier dans les environs de l’aéroport de Bruxelles National et d’accroître le transport de voyageurs par train de et vers l’aéroport.
Notre mission
Le projet comprend plusieurs volets :
- La création d’une nouvelle liaison ferroviaire directe, appelée « la courbe de Nossegem », permettant d’optimiser l’accès de la ligne venant de Louvain/Liège vers l’aéroport;
- La réalisation d’un nouveau viaduc ferroviaire à Schaerbeek pour optimiser la connexion entre Bruxelles-Nord et l’aéroport ;
- La création d’une nouvelle section de ligne ferroviaire L25N dans la berme centrale de l’autoroute E19 en direction d’Anvers ;
- La réalisation de tunnels forés en dessous des pistes d’atterrissage (en service) de l’aéroport.
TUC RAIL a assuré la gestion du projet global et avait la charge de la maîtrise d’œuvre complète de tous les équipements ferroviaires (voie, signalisation, télécom, IFTE, EALE, équipements de sécurité…). En ce qui concerne la partie génie civil du tunnel et des adaptations aux voiries, TUC RAIL a fait les études d’avant-projet et a assisté Infrabel dans le lancement et le suivi des marchés conception-réalisation tout au long du cycle de vie du projet jusqu’à la mise en service.
TUC RAIL a géré toutes les interfaces entre les différents intervenants et a assuré le suivi global du projet tant au niveau du planning, budget (coûts d’ouvrage et d’œuvre) qu’au niveau qualité.
Dans le but de veiller à la sécurité de tous les intervenants lors des travaux près des voies en exploitation, TUC RAIL s’est vu confier l’ordonnancement, le phasage, le pilotage et la supervision de tous les travaux.