Projet de modernisation de l’axe 3 (Bruxelles – Luxembourg)
L’Axe 3 relie Bruxelles à la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg. Il est constitué des lignes 161 (Ottignies -Namur) et 162 (Namur-frontière) et a une longueur totale de 175 km sur le territoire belge. Son tracé est sinueux, on y dénombre plus de 150 courbes. Cette sinuosité explique la vitesse de référence relativement basse (130 km/h) et la présence de nombreuses zones de circulation à vitesse réduite.
Ce grand projet de modernisation permettra de relever la vitesse de référence à 160 km/h, d’améliorer la liaison entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg et ainsi réduire le trafic routier entre la Belgique et le Luxembourg.
Notre mission
TUC RAIL a été chargée de la gestion de projet ainsi que de la maîtrise d’œuvre complète pour la réalisation des différents travaux de modernisation et a notamment :
- effectué la modernisation et les adaptations techniques des gares,
- élargi l’entrevoie à 2,25m pour autoriser une vitesse de référence de 160 km/h,
- remplacé les ouvrages d’art,
- assaini la plate-forme des voies, en ce compris le traitement des parois rocheuses et grands déblais,
- réalisé la réélectrification de l’axe et la mise en place de l’alimentation en 25kV au lieu de 3kV sur la ligne 162, supprimé des passages à niveau et modernisé la signalisation.
En particulier, la réélectrification de la ligne L162 se fait par l’installation d’un nouveau système caténaire de type R3 mixte qui permet d’exploiter la ligne 162 en 25 kV AC. Comme l’exploitation de la ligne existante ne pouvait pas être interrompue, TUC RAIL a développé un nouveau type de caténaire migrable 3 kV DC / 25 kV AC. Ceci permet de passer de 3 kV DC à 25 kV AC sans devoir apporter de modifications au système caténaire (ex. fil de contact, isolateurs…). Entretemps, cette caténaire R1 TSI a été certifiée et peut être installée sur d’autres lignes nationales et internationales.