La transition énergétique
Ralentissons le changement climatique en soutenant la transition énergétique.
Le train est connu pour être l’un des moyens de transport les plus efficaces au monde. Sa consommation d’énergie primaire par passager-kilomètre est jusqu’à cinq fois inférieure à celle d’une voiture, par exemple.
Chez TUC RAIL, nous rendons le moyen de transport le plus durable encore plus respectueux de l’environnement. Découvrez comment nous contribuons à la transition énergétique.
Intégrer les énergies renouvelables
Chez TUC RAIL, nous nous engageons à intégrer les énergies renouvelables dans le réseau de traction, plus particulièrement les panneaux solaires et les éoliennes. L’intégration de ces énergies renouvelables dans le réseau de traction reste un défi aujourd’hui en raison de 2 éléments :
- ces sources d’énergie renouvelables ne fournissent de l’énergie qu’avec le soleil et le vent ;
- les tensions au sein du réseau de traction sont non conventionnelles (3 000 V DC et 25 000 V AC).
C’est pourquoi nos talentueux ingénieurs développent des solutions technologiques qui permettront de connecter l’énergie renouvelable au réseau de traction à n’importe quel endroit de notre réseau ferroviaire.
Premiers projets déployés
En 2023
Construction d’un parc solaire de +- 2 hectares le long de la ligne à grande vitesse L2 à Avernas.
En 2024
Construction d’un parc solaire à Boutersem sur les talus de la ligne à grande vitesse L2, directement connecté aux lignes aériennes.
Décarboniser le transport routier
Le réseau de traction est conçu pour fournir à tous les trains une grande puissance électrique pendant les heures de pointe. Cependant, pendant les heures creuses et la nuit, il n’est pas pleinement utilisé et peut être mis au service d’autres objectifs.
Chez TUC RAIL, nous voulons profiter de cette opportunité pour utiliser les chargeurs VE pour les véhicules et les bus sur les parkings le long du réseau ferroviaire.
Premier projet déployé
En 2023, nous lancerons un premier projet-pilote dont l’objectif est de charger des véhicules électriques avec du courant directement prélevé sur les caténaires de 3000 V DC.